Les chakras

Publié le par bernadette

 
Les chakras sont des points précis du corps, par lesquels les échanges énergétiques ont lieu : échanges à l'intérieur du corps, entre corps physique et corps astral, entre intérieur/extérieur.  Plusieurs cultures en font mention : : Chine, Japon, les indiens, les incas.. Si ces points sont nombreux sur tout le corps humain, beaucoup n'ont qu'un rôle secondaire. C'est pour cela que nous ne décrirons que les 7 chakras principaux.
Les chakras peuvent être perçus comme un disque, une aura de lumière animée d'un mouvement rotatif, ils ont chacun une couleur dominante, et une fréquence vibratoire, ils sont reliés à un ou plusieurs organes. Ils canalisent les énergies à travers l'organisme vers l'axe central formé par la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx.
Plus le niveau de conscience est grand, plus on a intégré son expérience physique et spirituelle, plus on est apte à maîtriser l'harmonisation des chakras, leur développement, et la circulation des énergies.
 
 
 
A quoi servent nos chakras ?
Chaque être humain est partie intégrante d'un tout, sa structure matérielle et ses vibrations sont à l'unisson des forces cosmiques, ses composantes existaient avant sa naissance et se poursuivront après sa mort.
Lorsque les chakras s'ouvrent, l'homme devient conscient des différents plans de l'existence, peut y pénétrer, et harmoniser ou revitaliser les plans "inférieurs" qui le nécessitent.
L'être humain, au cours de son existence, de par ses douleurs, ses peurs se replie sur lui-même .. et ferme ses chakras. Il s?isole ainsi de la relation avec les différents plans.
Ainsi, en déverrouillant les blocages, on se trouve en situation de connaître des joies plus profondes dans sa propre vie et dans son environnement social et de participer activement à sa construction plus juste, plus authentique.
Il existe différents moyens d'augmenter l'ouverture de ses chakras par les couleurs, les mantras, les couleurs, les sons /vibrations, les huiles essentielles... Il est possible également de mesurer leur fonctionnement ou ouverture...
 
Nos chakras
 
 
 

1er  CHAKRA    MULADHARA
C'est le chakra racine, se situant au niveau du périné, à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l?anus. Il nous ancre avec l'énergie de la Terre ( la Mère ). Il est relié aux glandes surrénales et aux organes sexuels, et stimule l'ensemble du corps (os, sang, muscles) et influence notre température, énergie globale et la croissance des enfants. Nos fonctions de survie, auto-préservation (notamment la protection du territoire, de notre pouvoir), l'assurance et la conscience du monde physique sont en lui.
D'une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre. Toucher à lui imprudemment serait comme "réveiller les volcans de la planète". Mais stimuler ce chakra est quelque chose d'extraordinaire au point de vue énergétique.
 
2ème CHAKRA   SVADHISHTHANA
Ce 2ème chakra, situé à quinze cm en dessous du nombril au dessus des organes sexuels, Il influence les surrénales, centre des énergies vitales. C'est pourquoi l'une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en énergie extérieure cette centrale de production. Il est relié à la vessie, aux organes sexuels, et aux jambes.
C'est également notre capacité à ressentir, la sensualité, l'appétit, les désirs et les envies, l'entrain ...
 
3ème CHAKRA   MANIPURA
Il se situe à 3 cm au dessus du nombril et s'étend jusqu'au plexus.. Ce 3ème chakra est lié à l'estomac, au pancréas, au foie, à la rate, au système nerveux.
Conscience du je veux, je peux, la liberté, s'affirmer.
Ce chakra est d'ailleurs très sensible aux tensions, aux émotions, au stress.
 
4ème CHAKRA   ANAHATA
Ce 4ème chakra est situé sous le sternum, au dessus du coeur, il est lié système circulatoire, aux poumons, au thymus. C'est le chakra du Coeur.
En relation très forte avec le 3ème chakra, il agit sur la répartition des énergies, notamment en laissant ouvert, bloquant le passage de celles-ci ou encore en les concentrant. C'est aussi un potentialisateur d'énergie.
Peuvent être liés à lui, les dysfonctionnements cardiaques et circulatoires et pulmonaires, souvent considérés comme de la "tristesse accumulée". En rapport avec le sentiment, il agit sur notre capacité à toucher quelqu'un, par la parole par exemple. Aimer, donner, accepter...
 
Le  5ème CHAKRA   VISHUDDHA
Il est situé au niveau de la gorge et est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde, et en lien avec le 2ème chakra. Ce 5ème chakra est le sommet des "chakras physiques". On peut y associer les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme, ..
Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité.    Capacité à exprimer et écouter : la communication...
 
Le  6ème CHAKRA   AJNA
Il est situé à la racine du nez, entre les deux yeux. C'est le célèbre "3ème Oeil", appelé aussi chakra maître parce qu'il active les autres chakras principaux. C'est pour cela que les guérisseurs touchent souvent ce point. Il est connecté avec la glande pituitaire, à l'hypophyse et à l'hypothalamus. Il est lié au nez, aux oreilles, au système nerveux, et concerne la partie cérébrale antérieure.
Il a une action sur l'intuition. Lucidité, conscience et capacité des perceptions extrasensorielles...
 
Le  7ème CHAKRA   SAHASRARA
Il est centré au niveau du sommet du crâne, c'est l'une des principales entrées d'énergie.
Le 7ème chakra est en connexion avec la glande pinéale, l'épiphyse, et la partie cérébrale postérieure. Ce chakra échappe au corps physique et même au corps éthérique primaire. Il est la "colombe de l'esprit". Il transcende l'action de tous les autres chakras, et il nous ouvre les "Portes du Royaume du Tout", il nous relie avec le cosmos, l'Univers, l'Infini.
Lorsqu'il y a disfonctionnement, cela peut entraîner des troubles physiques et psychologiques du cerveau, ou troubles de la glande pinéale.
Niveau de l'âme, expérience et conscience de l'unité divine ( le Père ).
 
   
 
Qu'en faire ?
Certains utilisent les Chakras comme outil de diagnostic, d'autres comme point de ré énergisation, d'autres encore comme support de méditation.
De même, certains y associent des couleurs, d'autres des sons, et d'autres encore des huiles essentielles ou des minéraux.
Diverses applications :
 
 
Couleurs
Notes
Sens physiques
Planètes
7
Violet
SI
Empathie
Neptune
 
6
Indigo
LA
Perception extro-sensorielles
 
Uranus
5
Bleu
SOL
Ouïe
Saturne
4
Vert
FA
Toucher
Jupiter
3
Jaune
MI
Vue
Mars
2
Orange
RE
Goût
 
Vénus
1
Rouge
DO
Odorat
 
Mercure
 
Nos 7 chakras sont 7 églises internes et chacune de ces églises contient la sagesse d'une période cosmique.
 v

Publié dans ésotérisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ton blog est une pure merveille !  Il y a tant à voir, que j'y reviendrai en plusieurs fois. Dans la tradition amérindienne, on parle aussi des chakras, mais avec une petite différence: le premeir se trouve sous les pieds, ke second au niveau des chevilles, le trosième à la hauteur des genoux, pour les autres, c'est pareil : l'ancrage et le rapport à la terre-mère est bcp plus fort.<br /> Bises
Répondre